Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 18:25

Comme ses devancières la 20éme édition du Circuit Icaunais était d’un bon niveau avec nombre d’équipes évoluant en DN et amenant des juniors en devenir dans le cadre de leur formation. Ajoutée à cela, une poignée d’anciens 1éres, voire pro, et forcément difficile de briller dans ce contexte.

Le départ du samedi est donné sous une pluie battante. Rapidement une échappée se forme sans Roveurs ou assimilés. Se retrouvant sans doute en tête un peu par hasard Arnaud et Nico tente de rouler jusqu’à ce que leur leader leur demande de lever le pied au motif justifié que de grosses équipes n’étaient pas représentées à l’avant. Profitant de ce bon placement il essaie de rester dans les 15 premiers du peloton mais le rythme est trop élevé. Ensuite ce sera un peu difficile, il faudra cravacher ferme pour tenir la queue du Mickey devenue quelque peu fuyante (sans doute l’humidité !). 28 gars rejoindront l’arrivée avec 2’42 de retard sur le peloton dans lequel Arnaud sortira 6éme du sprint. On ne sait jamais, un maillot distinctif peut être au bout. Loupé toutefois un 3 était dans l’échappée et un autre obtiendra la 4éme place du sprint du peloton.

Dimanche matin l’espoir de se rapprocher du leader des 3 reste entier. Malgré une belle performance (28me à 1’27 du vainqueur du jour et seulement 3’’ sur son leader d’équipe), il perdra encore 6’’ sur son concurrent. L’affaire était entendue : terminé pour le classement des 3.

La dernière étape s’annonçait ardue avec des côtes comportant des passages à 16% par endroit. Dans le 2éme grimpeurs, Arnaud, Nico et Arnaud se retrouvent dans un 3éme peloton. Ils prennent alors tous 3 la responsabilité de la chasse pour revenir sur le peloton de tête handicapé il est vrai par chute spectaculaire. Un seul objectif alors, s’accrocher, s’accrocher et s’accrocher encore pour finir dans le peloton en perdant à nouveau 2’53 sur le vainqueur devançant de peu notre leader Nicolas Toulouse qui viendra finir à quelques mètres de l’heureux élus. Un seul regret sur cette étape, la perte de notre 5éme homme Laurent Durousseau , pas à la fête sur ces 2 jours, mais qui a fait honneur au maillot par son courage et un état d’esprit admirable.

Malgré les difficultés et l’impossibilité réelle de peser sur les événements, Arnaud terminera à la 29éme place au général et la 4éme au classement des 3. On retiendra surtout la performance collective (11éme Nicolas Toulouse, 38éme Marc, 45éme Nico) de l’équipe, 8éme au classement devant le CC Nogent Sur Oise, Team Peltrax ou le VCA du Bourget (Oui Monsieur….la Rove !!!), pas mal pour un petit club de campagne (une pensée pour ses fondateurs).

Merci à la ROVE pour les moyens mis à disposition, au VC Sens pour le partage des frais et la mise à disposition de la voiture et à la Famille Toulouse pour l’accueil très chaleureux et sympathique du samedi soir. Pas sûr de pouvoir renouveler l’expérience, une telle épreuve a un coût et les organisateurs ont peiné cette année à réunir le budget qu’il sera encore plus difficile de boucler l’an prochain compte tenu de pertes occasionnées par la météo aux viticulteurs principaux financeurs de l’organisation.

L'élégance sur le podium

L'élégance sur le podium

Comme à la maison dans le camp de base

Comme à la maison dans le camp de base

Prêts à bondir pour la dernière étape. " T'as pas oublié quelque-chose Marc? T'as regardé dans ta glacière?"

Prêts à bondir pour la dernière étape. " T'as pas oublié quelque-chose Marc? T'as regardé dans ta glacière?"

Partager cet article

Repost 0
Published by Leschamptous.over-blog.com - dans Commentaires de courses
commenter cet article

commentaires