Week end parisien pour le Marathon. 2ème dossard pour Arnaud sur cette distance. Alors qu'en 2015, il avait mixé entrainement vélo/course à pied pour Colmar (bouclé en 3h07), il a décidé pour Paris de ne se consacrer qu’à un entrainement pédestre.
Initialement cette épreuve ne figurait pas dans les plans d'Arnaud, mais le gain du dossard au Bike and Run de l’ASL RAID a changé la donne. Par ailleurs, tenter de descendre sous la barre des 3h lui trottait toujours dans la tête malgré 2 tentatives infructueuses (une blessure dans sa préparation il y a 3/4 ans, échec pour 7 Mn à Colmar). Après 10 semaines d’une préparation sans gros pépins, direction la capitale avec Hélène et le père samedi après-midi pour récupérer le dossard.
Après une nuit perturbée (il devait y avoir un thé dansant dans la salle des fêtes du quartier !!!), embarquement au petit matin dans un métro bondé de coureurs et accompagnateurs mais l’esprit est jovial.
Arnaud rentre dans son sas pour un départ à 8h27, juste 2 min derrière le sas des tous bons. La descente des Champs Elysées se veut rapide. Arnaud essaye bien de lever le pied mais il est pris dans le mouvement du peloton. Les sensations ne sont pas top sur les premiers km. Point de côté, mal aux mollets… pas terrible mais le chrono est rapide.
Passage autour de la grande, près du Louvre, la Bastille et 1er encouragements de ses supporters aux km 7 avant la cote de Reuilly.
Arrivé au château de Vincennes, Arnaud se force à ralentir, par peur d’exploser mais rapidement, il reprend de la vitesse.
Le km 21 et un nouveau passage par Bastille sont durs, des problèmes intestinaux pointent leur nez… Hélène voit qu’Arnaud est dans le dur mais ça passe. L’enchainement des tunnels est casse pattes mais les temps de passage sont toujours en deçà des estimations les plus optimistes.
Km 30, Arnaud amorce la remontée vers la côte de Suchet. Derniers encouragements d’Hélène et du père au km 34, RDV sur la ligne.
Il va forcer pour ne pas perdre de temps. Les jambes seront dures jusqu’à l’arrivée et la chaudière tournera à plein régime. Le bois de Boulogne est pénible, les km ne passent pas vite.
Km 40, sauf incident, Arnaud sait qu’il sera sous son objectif.
L’arrivée est une délivrance. Le moteur est vide.
Temps officiel : 2h 56min et 34sec! 648éme sur 42 093 classés, contrat plus que rempli.
Arnaud retrouve avec bonheur Hélène et le père avec la breloque et le t-shirt finisher. Le retour à la maison sera plus «compliqué », ….les intestins Ma Bonne Dame !!!… Faut quand même aimer ça pour se mettre aussi minable!
On tourne la page « marathon ». S’il y en a un autre, ce sera sans doute pour accompagner Hélène dans quelques années, juste pour le plaisir. Arnaud ne cherchera pas à améliorer son temps.
L’avenir s’inscrit maintenant autour de l’ultra trail. Objectif : finir l’UTBM d’ici 2/3 ans. 1ére étape, jouer la qualification. De nouvelles aventures, un nouveau challenge, à suivre donc...